Ce weekend de formation est une grande première pour Vegetoil. L'activité s'est déroulée devant notre local grâce à Eddy, le propriétaire des lieux qui nous a gracieusement offert la surface planétaire nécessaire pour mener à bien cette action.
Samedi, dix heures : les élèves inscrits, Eve et Daniel, les formateurs, Lilian, Etienne, Stéphane, Jérémy, notre stagiaire sympathique et volontaire, Donovan et Jean-Jacques, le Président de l'association, sont là.
Petit -déjeuner accueillant : café, thé, jus d'orange, cookies (préparés maison par Eve, on en mange on en rêve), fruits exotiques, marmelade à la menthe poivrée, tisane au miel recyclé (là, je brode un peu...). Tous papotent et prennent des forces sous un soleil typiquement vauclusien: bonjour, qui es-tu, d'où viens-tu, où-vas-tu? Le lien se crée.
Nous passons alors à la partie technique. Etienne expose son panneau magique : l'explication en relief, claire et rationnelle, du montage d'une bi-carburation. Questions, réponses. Inventaire des pièces. L'action démarre, le nez dans les moteurs. Non-stop jusqu'à 14 heures. Là, Marilou, membre actif, Clochette, secrétaire de l'association et Béa, fervente admiratrice, tintinabulent de toutes leurs mandibules pour annoncer à leurs hôtes qu'un repas, béni par les libellules, leur est offert.Direction sud-est, sous le soleil, à l'ombre des palétuviers. Les convives, vêtus de tee-shirts d'un blanc immaculé, surtout celui d'Etienne, s'installent autour de la table.
Un grand moment...(de modestie). Le sauté de porc au miel ravit les papilles des affamés. Le dessert, coloré de fruits en salade agrémentée de jus d'escargots pressé sans leur coquille ( je ne leur ai pas dit), semble, lui aussi, très apprécié. Jusque là tout va bien...Cécile, spécialiste de la saisie informatique, Nathalie et Stéphane, futurs membres, et Marcus, vous en saurez plus, nous rejoignent pour le café.
Action. A nouveau le nez dans les moteurs ou allongés sous un véhicule. Sieste? Le rideau se baisse vers 22 heures.
Direction "Maison".
La maison? Celle de Jean-Jacques et Clochette, Président et secrétaire de L'association "Vegetoil". Grande tablée sous le platane. L'après-midi a été riche en sueur et en chaleur humaine. L'instant est à la détente, nous sommes joyeux de nous regrouper.
Présents: Jean-Marie, trésorier incorruptible, Marilou, ma soeur, Daniel, créature tombée et non déchue d'un arbre céleste, Eve, notre cookies- star, Pascal, l'éternel orateur, Stéphane, polyvalent par excellence, Eddy, acteur et observateur bienveillant et leurs hôtes. Nous ripaillons, tels nos aïeux les Gaulois et ce, en toute impunité, sous la voûte céleste qui ondule sous nos éclats de rire. Si, si, le la vois!
Dimanche matin : la bi-carburation demande quelques heures de travail, nous en reparlerons... Repas à la maison.
Lilian, notre mentor, chirurgien de la mécanique, spécialiste du recyclage des huiles végétales usagées, Président d'honneur de notre association, Jérémy et Etienne qui sautillent sur la même branche que Lilian, Marcus, guitariste "érudit" et les amis de la veille s'accordent deux heures de répit et de discussion. Mais la transformation des moteurs n'est pas encore achevée.
Retour au local. Le travail reprend sous un ciel gris, déridé par la subtilité musicale de Marcus : guitare éléctrique, quel toucher ! Joie et enthousiasme nous habitent.Ca bi-carbure à fond!
Tout devait être bouclé dans le weekend. Nous sommes désolés pour nos élèves qui ont pris du
retard sur leur emploi du temps car la matinée du lundi, un peu plus pour Daniel, s'est avérée nécessaire pour parfaire les modifications. Nous prenons acte de nos erreurs afin de préparer un nouveau stage de formation à la bi-carburation dans le respect de nos engagements temporels.
Merci à tous ceux qui étaient là. Belle rencontre, belle énergie. Je vous invite, vous les huileux et tous ceux qui désirent nous rejoindre à bi-carburer ensemble en toute conscience planétaire. Préservons et offrons à nos enfants ce qu'il reste du meilleur de la Terre ! Ils sauront quoi en faire.
L'association Vegetoil s'inscrit dans le cadre de la protection de l 'environnement, vous l'avez compris. Nous avons besoin, pour qu' elle perdure, de toutes les bonnes volontés prêtes à s'investir, à leur mesure, dans la collecte des huiles végétales usagées.
Jean-Jacques et Clochette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire